maison ossature bois oise | Maisons Tradi & Bois
Maisons Tradi & Bois

Facebook Google+ Twitter Youtube

La maison ossature bois : 8 vérités à dénoncer


« Une maison en bois est plus sensible au feu » : FAUX

Contrairement aux idées reçues, le bois est stable au feu. Du fait de sa combustion, il laisse de précieuses minutes pour sortir, le cas échéant, de la maison sans dégager de fumée toxique et sans risque de dilatation ou d'éclatement. Les constructions en bois répondent aux exigences de sécurité les plus strictes. D'ailleurs, les compagnies d'assurances ne pratiquent aucune surprime pour les maisons à ossature bois.

« Le bois est sensible aux champignons et aux insectes » : VRAI

Mais pour être utilisé en construction, il est obligatoirement traité fongicide et insecticide en usine. A l’abri de l’humidité, il devient un matériau pérenne et écologique. Nombre de villes Françaises ont gardé leurs maisons en bois réalisées au cours des derniers siècles.

« Vivre dans une maison à ossature bois est synonyme de bien-être » : VRAI

Le bois est un matériau sain, régulateur d’humidité, favorisant une isolation très performante. S’inscrivant dans une démarche volontairement écologique et durable, construire en bois, c’est agir contre le réchauffement climatique.

Intérieur maison ossature bois

« La construction bois est un système de construction peu utilisé » : FAUX

De part le monde, 90 % des constructions sont construites en bois. Chaque année, sur le continent américain, 2 millions de maisons sont réalisées sous le procédé constructif Maisons à Ossature Bois. Ces dernières années, en France, le marché des maisons ossature bois rencontre un vif succès qui ne cesse de s’amplifier grâce à ses qualités intrinsèques (isolation, écologie, délais….)

« La construction d’une maison à ossature bois est plus rapide qu’une maison dite « traditionnelle » : VRAI

La fabrication en atelier des principaux éléments constructifs, permet de limiter les contraintes de délais, dues aux intempéries garantissant une meilleure qualité d’exécution. La construction ne demande que très peu de temps pour être « hors d’eau hors d’air » et ainsi, travailler rapidement à l’intérieur de la construction.

Structure maison bois

« Le bois ne s’adapte pas à tout type de terrain » : FAUX

Suivant le terrain rencontré, sous tous les climats, le bois apporte une réponse technique adaptée. Une maison bois peut être jusqu’à 7 fois plus légère qu’une maison traditionnelle, offrant une plus grande liberté architecturale. Les secteurs protégés (monuments historiques) ne sont pas un obstacle à la maison ossature bois, il existe multiples solutions de volume et d’esthétique s’intégrant au mieux dans le paysage.

« La maison ossature bois offre plus de surface habitable » : VRAI

Les isolants se retrouvent enfermés dans l’âme des murs en ossature, permettant ainsi d’assurer une étanchéité et une isolation plus performante sans une épaisseur de mur plus importante.