Maitre d'oeuvre oise, seine maritime, 95,80, 76, somme | Maisons Tradi & Bois
Maisons Tradi & Bois

Facebook Google+ Twitter Youtube

Constructeur et Maître d'Œuvre : quelles différences ?

Le constructeur

En faisant appel à un constructeur (appelé aussi « CCMI ») le client signe un « contrat de construction de maison individuelle ».
Le constructeur propose des maisons standards afin de limiter le temps passé sur l’étape de la conception. Au niveau relationnel, le client a d’abord affaire à un commercial (pour la partie contrat) puis au conducteur de travaux (pour le suivi de chantier).
Un constructeur propose un prix global, ferme et définitif, et s’engage sur un délai convenu.
Le prix proposé ne sera en revanche pas détaillé. Le client n’aura pas accès aux différents devis et il ne lui sera en général pas non plus possible de choisir les entreprises ou d’avoir les clés de son chantier. L’assurance dommage ouvrage sera incluse dans le prix proposé par le constructeur.

Le maître d’œuvre

En faisant appel à un maître d’œuvre, le client signe un « contrat de maîtrise d’œuvre ».
Le maître d’œuvre conçoit votre projet d’habitation entièrement sur-mesure et le client sera suivi par les mêmes personnes tout au long de son projet de construction.
Le maître d’œuvre ne pourra s’engager sur un prix global ferme. Le client bénéficiera en revanche d’une totale transparence : sur les coûts, la consultation des devis et le choix des entreprises, ainsi qu’un accès libre au chantier.
L’assurance dommage ouvrage n’est pas comprise dans les honoraires définies dans le contrat de maîtrise d’œuvre et sera à souscrire par le client.

En résumé

Constructeur Maître d’œuvre
Type de contrat Contrat de construction de maison individuelle Contrat de maîtrise d’œuvre
Conception Maison standard, voir personnalisable Projet sur mesure
Délais Durée contractuelle globale, sans planning détaillé Planning détaillé à respecter sous peine de pénalités de retard
Prix Prix ferme, definitif et révisable, mais non détaillé lots par lots Devis détaillés lots par lots des entreprises sélectionnées
Transparence Pas d’accès aux devis ni au chantier Libre accès aux devis et au chantier
Choix des intervenants Aucun Libre choix des entreprises ou des partenaires du maître d’œuvre
Assurance dommage-ouvrage Comprise dans le prix proposé par le constructeur Non comprise dans les honoraires définis dans le contrat (à souscrire par le client)